Ostéopathie Nourrissons, Enfants .

De la vie intra-utérine à la naissance le nourrisson subit des contraintes mécaniques (adaptation au bassin de la mère, à l'accouchement plus ou moins traumatique), et hormonales.
La Césarienne constitue une contrainte pour le nouveau-né (l'absence des contractions utérines sur le crâne du nourrisson a pour conséquence un crâne dense et peu mobile).
   
Le bilan ostéopathique permet de déceler des tensions accumulées à l'origine de différents troubles (régurgitations, coliques, pleurs, otites, rhinites à répétition, troubles du sommeil, difficultés d'apprentissage, de langage, difficultés à tourner la tête d'un coté).

Chez l'enfant, les troubles précédemment cités seront pris en charge, mais aussi les troubles de la posture (éviter l'attitude scoliotique, cyphose), trouble de la concentration, etc.
Les causes peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, etc... Des techniques douces et adaptées permettront de redonner de la mobilité aux structures restreintes.

Ostéopathie et Orthodontie

L'appareil prenant appui sur les structures osseuses crâniennes.

L'ostéopathe potentialisera et évitera des effets secondaires en donnant et conservant la mobilité des structures osseuses, articulaire, musculaires et fasciales concernées (maux de tête, vertiges, troubles de la vue, etc...).